Nos conseils en stratégie RSE vous accompagneront au cours de la vie de votre entreprise,  pour impulser la direction, la vision stratégique, entrepreneuriale, et humaine de votre firme.

Choisir ses buts et ses objectifs  stratégiques prioritaires à atteindre à échéance précise,  pour donner du sens, une projection à votre entreprise, et ce quelque soit sa taille (TPE – PME – ETI).

« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. » Citation de William Arthur WARD.

« Lorsque souffle le vente du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins. » Proverbe chinois.

« Un arbre qui s’abat fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe, on ne l’entend pas. » Mahatma Gandhi.

Le sens de la responsabilité sociétale de votre entreprise (RSE) est le choix souverain du chef d’entreprise, c’est le projet, la raison de la création de sa firme, nous interviendrons pour décliner cet objectif stratégique, par des recommandations et des actions concrètes pour (re)mettre vos valeurs sociétales en adéquation avec l’organisation et le fonctionnement de votre entreprise.

Des outils spécifiques comme la matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) et des écosystèmes biologiques seront mis en oeuvre pour définir ensemble une vision stratégique RSE spécifique pour votre entreprise (biomimétisme par exemple).

Des études sur la profitabilité de long terme des entreprises démontrent que les entreprises avec une stratégie RSE génèrent une plus grande régularité de la rentabilité à long terme et une meilleure durabilité.

La RSE est donc un modèle stratégique qui vise à répondre aux défis sociaux et environnementaux de demain, et concilier l’efficacité économique et l’intérêt général.

« Rien n’est permanent, sauf le changement. » Héraclite d’Ephèse.

La RSE n’est pas une dimension suffisamment prise en compte aujourd’hui par les organisations, en effet selon une étude de l’ONG Shift Project, seulement quatre des 34 premières écoles de France,  les plus cotées, d’ingénieurs, de commerce et de fonctionnaires ont un cours obligatoire sur les enjeux climatiques.

Cependant notre époque contemporaine connaît des mutations importantes :

  • technologiques : Internet, e-commerce, m-commerce, l’intelligence artificielle (IA) dont l’apprentissage statistique.
  • économiques : croissance des pays émergents BRICS comme le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’économie circulaire, l’économie collaborative, la bioéconomie, le commerce équitable, la finance participative ou crowdfunding, l’investissement socialement responsable – ISR, la cryto-monnaie ou monnaie cryptographique, l’écologie industrielle, l’internationalisation et l’interpénétration des économies des pays.
  • d’innovations : les drones, l’impression 3D, la télémédecine, les nanotechnologies dont les nanomatériaux et les nanomédicaments, la nanomédecine,  la bioinformatique,  la biologie de synthèse, la robotisation dont les robots agricoles, les micro-algues, la dématérialisation documentaire, la gestion de la relation client à distance, la mécatronique, de nouveaux matériaux comme le carbone trempé ou q-carbone.
  • l’accès et la création de connaissances  :  les serious game ou le jeu sérieux, la réalité virtuelle, l’exploitation des données (MOOC, Webinaire, micro-learning, e-learning).
  • sociales : hédonisme, le développement des préoccupations sociétales, le consommacteur, la consommation collaborative, le télétravail, la monnaie locale et monnaie virtuelle, la cobotique, la Silver economy ou Silver économie, la Happytech, le slow business, le slow work, le coworking, l’intra-entrepreneuriat, le mécénat d’entreprise.
  • environnementales : le défi du changement et du réchauffement climatique, la désertification, le développement d’espèces animales et végétales invasives, de maladies d’origine tropicale : dengue, chikungunia, ebola, paludisme, zika.

La définition et la mise en place d’une responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est un moyen de saisir les nouvelles opportunités créées par ces mutations, nous sommes là pour vous les faire découvrir !

« Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement. » Charles DARWIN

Cette citation de Charles DARWIN, nous invite à rendre plus adaptable et plus agile l’organisation d’une entreprise et de mener des stratégies proactives et réactives au changement de l’environnement précédemment évoqué.

Nous pouvons mettre en avant sur Internet les actions de votre entreprise en matière de stratégie RSE sur nos supports exclusifs de communication sociétale :

Révolution Verte : notre blog dédié à l’écologie et au développement soutenable : conseils écolo au jardin, pour son logement, sa santé, son alimentation, pour les transports et pour ses choix de mode d’énergies, à son travail, dans son entreprise (RSE ou entrepreneuriat social), la presse et les livres consacrés à l’écologie, et la musique engagée. Voir lien  http://www.revolutionverte.fr

La France Audacieuse : notre blog dédié aux atouts et talents de la France  dans le domaine du tourisme, du savoir faire vinicole, la Francophonie, son outre-mer, la gastronomie, son patrimoine naturel et culturel et historique, la mode, la qualité et l’excellence du fabriqué en France, ses ingénieux entrepreneurs, les performances sportives,… Voir lien suivant http://www.lafranceaudacieuse.fr

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