Le marketing évolue dans le temps et doit être (re)mis aujourd’hui en cohérence avec l’émergence de valeurs plus sociétales ou plus éthiques d’une entreprise.
Le marketing de l’écologie est une réponse marketing plus adaptée pour les entreprises qui commercialisent des produits et services plus respectueux de notre environnement, ou du développement durable ou qui souhaitent le faire.
Nous intervenons avec nos conseils externalisés et spécialisés en marketing de l’écologie pour rendre la communication marketing plus écologique, plus verte et répondre aux besoins spécifiques liés à ce marché de consommateurs en plein essor.
Les anciens consommateurs sont devenus des « consommacteurs », qui placent des préoccupations sociales ou environnementales, d’intégrité, de proximité géographique lors d’un achat (mouvement de démondialisation et de consommer local).
» Ce n’est pas à la nature de produire comme nos usines, c’est à nos usines de produire comme la nature ». Gunter Pauli.
Ces changements affectent l’ensemble des secteurs d’activités de notre économie :
- l’emploi et l’organisation du travail : le télétravail, le coworking, le micro-leisure, l’intra-entrepreneuriat, l’entrepreneuriat social, l’entreprise libérée, la cobotique, l’intégration des générations X, Y ou digital natives, Z et Alpha, etc…
- les transports : marketing pour véhicule électrique ou hybride, réduction des émissions de CO2 ou de la consommation de carburant, covoiturage, biocarburants, composants recyclés ou composite, une réduction du poids des véhicule, un garage solidaire. L’émergence de nouveaux modes de transports urbains : téléphérique urbain, tramway, transport doux, de l’autopartage, etc..
- l’immobilier : marketing pour la norme RT2012, écoquartiers, bâtiment à énergie positive, amélioration de l’isolation thermique et phonique, construction de maison en ossature bois, en carton, en paille, ou un usage de matériaux naturels (la ouate de cellulose, le chanvre, la laine de bois, la liège, la laine de mouton, la plume de canard, …) ou recyclés (fibres textile), l’immobilier participatif, le coliving.
- l’agroalimentaire et l’agriculture : le marketing pour la promotion des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée, l’aquaponie, la permaculture, l’agroforesterie, le circuit court, le commerce équitable, la réduction de l’usage dans l’agriculture des produits phytosanitaires (de pesticides, de fongicides, d’herbicides..), les micro-algues, la substitution de l’huile de palme, les produits sans gluten, le développement de la vente en vrac, les paniers de légumes par abonnement. De nouveaux types d’aliments : le chocolat cru, la consommation d’insectes.
- la santé et la cosmétologie : marketing pour produits cosmétiques à base d’huile d’argan, d’huile d’émeu, l’huile de coprah ou l’huile de noix de coco, le bois de santal, d’aloe vera, l’acérola, le savon noir, la figue de barbarie, le lait d’ânesse, le savon de Marseille, la pierre d’alun.
- l’habillement : la tendance du normcore, la seconde main, le surcyclage.
- du process industriel : marketing pour des produits élaborés avec des ressources renouvelables : bioplastique, fécule de pomme de terre, cuir de poisson, algues, installation de panneaux solaires ou ombrières sur les sites de production industrielles ou commerciales, installation de méthaniseur, recyclage du verre, de fibres textiles recyclées, du carton, du caoutchouc, du plastique, ou d’autres matières premières : acier, cuivre, aluminium,… et développement de l’écologie industrielle, du reconditionnement.
- De nouvelles formes d’énergies émergent : l’énergie osmotique, les hydroliennes, l’énergie houlomotrice, l’énergie thermique des mers – ETM ou l’énergie maréthermique, etc…
- l’éducation : télé-enseignement, visioconférence, e-learning, télémédecine, la science participative.
- les services bancaires et de mode de financement de l’économie réelle : crowdfunding ou le financement participatif, le crowdlending, l’Investissement Socialement Responsable – ISR, Fonds d’Investissement de Proximité – FIP.
- le sociétalisme avec le développement de l’économie du partage : économie collaborative et économie circulaire, la bioéconomie, usage des monnaies locales, pair à pair (P2P ou peer-to-peer), économie du développement soutenable ou Sustainable Economy, et des nouveaux modes de consommation : le végétarisme, le fléxitarisme, le végétalisme, le véganisme, le mouvement minimaliste, etc..
L’informatisation, la robotisation, l’intelligence artificielle amplifient ces nouvelles formes d’organisations productives et sociales.
Ethical Marketing mettra en avant vos produits et/ou services du secteur du développement durable sur nos supports de communication spécialisés et exclusifs, comme par exemple : http://www.revolutionverte.fr et http://www.revolutionverte.com
Nous intervenons pour des audits marketing de l’écologie et pour des actions sur mesure pour votre entreprise.
L’objectif étant de valoriser les actions et les atouts de votre entreprise en faveur du développement durable, renforcer votre Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et participer ainsi à la croissance de l’Économie Sociale et Solidaire – ESS.
Nos services d’agence de communication en matière de marketing digital :
- création de sites internet (WordPress)
- renforcement de la visibilité de votre entreprise et votre marque sur Internet
- création de site de vente en ligne (Prestashop)
- amélioration du référencement organique
- Content Marketing et Inbound Marketing
- rédacteur Web
- blogging, création de blogs thématique ou d’entreprise, intervention sur la blogosphère
- support de communication exclusif sur le domaine de l’écologie et l’Économe Sociale et Solidaire – ESS http://www.revolutionverte.fr
- Community Management par des actions de Social Media (gestion de profil ou actions de communications thématisées sur les réseaux sociaux)
- Marketing viral – viralité
- Lead generation
- Mobile Marketing : envois de vos campagnes de SMS
Pour toutes informations :